26/03/2018 : Painter essentials, sélection d’images et pizzas

mars 28, 2018 Martine Belmon No comments exist

En première partie de soirée, c’est donc Martine Belmon (moi-même …) qui présente le logiciel d’art numérique Painter Essentials 6.

painteressentials6

Ce logiciel édité par Corel est une version très allégée de son grand frère Painter Pro, qui est une référence en matière d’art numérique, et il est particulièrement adapté aux débutants et aux personnes souhaitant travailler à partir de photos.

Il permet notamment des effets proches de la « vraie peinture » : aquarelle, pastel, peinture à l’huile, crayon, etc… et peut fonctionner soit en mode automatique, soit en mode entièrement manuel, soit, le plus souvent, en mixant les deux possibilités.

Il offre aussi un ensemble de textures très intéressantes, dont les fameux pinceaux à particules, exclusivité Corel, qui permettent de créer des textures aériennes rappelant des voiles légers de mousseline, ou des effets de fourrure ou de fumées.

Ci-dessous quelques images avant-après traitement

venise
Plusieurs traitements automatiques superposés : « dessin à l’aquarelle », « aquarelle détaillée » et « dessin au crayon et à l’encre ». Réglage final en ajustant la transparence des différents calques
fillette
Traitement automatique « dessin au crayon », et reprises en manuel.
pinup
Traitement BD, réalisé à la main avec la photo en papier calque. Nécessite une tablette graphique à stylet pour plus de précision.
man-rock-guitar
Traitement avec des effets de mélangeurs et d’aérographes, réalisé en manuel à la souris.
woman-spanish-dance
Texture avec pinceau à particules « soie à ressort », et effet « givre féérique ». Réalisé avec une tablette graphique.
woman-spanish-dance-detail
détail

Voilà les liens :

Enfin pour bien utiliser tout ça , 2 tablettes graphiques à stylet, à brancher sur votre ordinateur :

Ensuite Pierre et Gérard ont poursuivi la soirée avec de nouvelles sélectons de photos sur nos thèmes actuels : Au commencement (qui donne lieu à des productions amusantes, fantaisistes , et même mystiques …),  Expressions et Regards sur la montagne.

Comme toujours, rires et bonne humeur ont régné, et nous ont même ouvert l’appétit : nous avons tous ensemble dégusté les bonnes pizzas commandés au pizzaïolo voisin, et arrosées dignement (mais toujours avec modération ! )

Prochaine réunion le 9 avril pour une soirée interclubs .

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *