08/10/2018 : photo d’architecture

octobre 11, 2018 Martine Belmon No comments exist
Le public attentif à la présentation de Tiago

Ce soir, Tiago nous propose de découvrir une photographe contemporaine spécialisée en photo d’architecture prise en pose longue :

JULIA ANNA GOSPODAROU

De nationalité grecque, cette architecte de formation a conçu plusieurs importants bâtiments publics et commerciaux en Grèce et à l’étranger.

Parallèlement à son métier, Julia Anna a une véritable passion pour les arts graphiques, et s’intéresse de très près à la photographie.  Et à partir de 2008, elle décide de consacrer le temps nécessaire à la conduite de projets artistiques photographiques. Bien entendu ils vont traiter d’architecture… 
Elle va mettre au point sa technique de pose longue et traitement N&B et obtenir de nombreux prix.

Son approche : 

  •  Pour créer de l’art il faut toujours avoir une vision, qui est toujours personnelle
  • Désormais, le photographe, libéré de beaucoup de contraintes techniques grâce au post-traitements numériques, peut réaliser un travail plus créatif, personnel, et devient donc un artiste entier comme le peut l’être un peintre

En anglais, le préfixe « en » veut dire « intérieur », « dedans ».

Gospodarou va développer cette nouvelle approche de la photographie :

(en)Visionography  : « écrire avec sa vision intérieure ».

Série Ode to Black, série crée en 2012 et qui va la lancer :

 

  • Les meilleures conditions pour la photo N&B sont en réalité les journées ou les moments de la journée où on aura le plus de gris à notre disposition, c’est à dire les jours avec le moins de contrastes possibles : les jours nuageux, qui filtrent la lumière du soleil.
  • C’est pour cette raison, que la pose longue est aussi importante : le mouvement des nuages pris dans la photo va servir de filtre de la lumière.

Quelques unes de ses photos emblématiques :

Importance du travail de Post-Edition

  • Sélection des meilleurs outils logiciels pour chaque étape du travail de post-édition.
  • Correction de perspective avec DXO View Point
  • Passage au N&B avec Topaz
  • Traitement du bruit avec Topaz Denoise
  • Traitement de la lumière avec Photoshop
  • Gestion de l’avancement de la photo avec Photoshop
  • Ce sont ces outils qui vont permettre de « dessiner » ses photos.
  • Je l’ai vue « redessiner » l’une de mes photos. J’avais vraiment en face de moi quelqu’un qui traitait l’image comme le font les dessinateurs avec un crayon.

LA POSE LONGUE

• Souvent par Pose Longue on entend des durées de pose qui provoqueraient des flous si la photo se fait à main levée.
• Je les classerais volontiers en deux catégories :

  • Vous pouvez paramétrer sur votre appareil la durée de la pose. Votre pose ira de 1/25 seconde à 30 secondes. Selon les conditions, l’utilisation d’un filtre sera nécessaire ou pas.
  •  La durée de la pose est supérieure à 30 secondes et elle doit être manuellement contrôlée et arrêtée. On parle de photographier en mode Bulb. Sauf à photographier en pleine nuit sans aucune lumière artificielle, l’utilisation de filtres est indispensable.

• La deuxième catégorie pose le plus de problèmes techniques, mais aussi elle est d’un usage très courant en photographie d’architecture.

Photo du haut : 1/200ième sec. Photo du bas : 320 sec, personnages et voitures ont disparu

En journée, la photo en pose longue nécessite l’utilisation d’un filtre ND pour diminuer l’intensité de lumière touchant le capteur.

Et bien sûr, bon trépied obligatoire !

Réglages à privilégier en photo d’architecture :

ISO

• ISO natif pour les appareils qui font IS0 50 ou 200
• ISO 100 : idéal
• ISO 200 : en cas de très basse lumière naturelle
• Un ISO plus élevé pourra conduire à du bruit.

Ouverture

• L’ouverture idéale est f8
• Une ouverture plus petite équivaut à une perte de qualité et apparition des traces de poussière sur le capteur.
• Le point critique étant f13.
• Personnellement je ne vais pas plus loin que f11
• D’ailleurs en architecture, quand on prend une photo en regardant en haut à la verticale, il vaut mieux utiliser f11 pour être certain que tout sera bien net.

Durée :

• Entre 3 et 7 minutes, la durée de 4 – 5 minutes étant l’idéale.
• Moins de 3 minutes : pas de vision de velours sur les plans d’eau et nuages très accentués.
• Moins de 1,5 minutes : plus de dynamisme dans l’image, mais on augmente le contraste et la densité des images.
• Plus de 7 minutes : apparition de bruit et de déformations. Selon les appareils, ces soucis peuvent apparaître parfois à 5 minutes.
• Dans ce cas, refaites une photo avec une ouverture plus grande.

Bien entendu pour obtenir ces durées en journée, utiliser un filtre suffisamment puissant, permettant de réduire l’exposition entre 10 et 16 stops de diaphragme.

ND 1000   –> 10 Diaphs
ND 10000  –> 13 Diaphs
ND 655364 –> 16 Diaphs

ISO 100, f6,3, 485 secondes, filtre ND 16 Diaph, objectif 10mm

Les principales difficultés avec les poses longues

• Manque de netteté du à d’imperceptibles mouvements de l’appareil pendant la pose
• Fuites de lumières
• Bruit
• Poussières sur le capteur

Le Trépied

• Il faut un trépied robuste et lourd
• Idem pour la rotule.
• Choisissez un trépied dont on peut écarter les pieds à loisir
• L’objectif est d’éviter les tremblements de l’appareil lors de la pose.
• Le vieux sac de riz ne marche pas… il restera à balancer de façon imperceptible longtemps…
• Bien sur, si vous voulez pas vous lancer dans des poses de plus de 30 secondes, voire de plus d’une minute, vous pouvez opter pour un trépied plus léger.

Astuce N° 1 : Investissez dans un L-Bracket

 

Accessoire en forme de L qui permet de prendre des photos à la verticale sans déséquilibrer l’appareil.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Astuce n° 2 : le Platypod

 

Trépied miniature mais très stable, et beaucoup plus discret … Peut passer même là où les trépieds sont interdits .

 

 

 

Merci, Tiago, pour cette magnifique présentation, qui nous a tous bluffés !

Prochaine réunion le lundi 22 octobre . 

Je vous souhaite une belle quinzaine !

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