La team OI Nice 2ième au super challenge Archiminimal 2019

juin 4, 2019 Martine Belmon No comments exist

Notre ami  Tiago, lors de la soirée qu’il a animé concernant la photographie et les réseaux sociaux , nous a parlé du groupe Facebook Archiminimal Photography. Fondé par des italiens, il réunit aujourd’hui plus de 2000 photographes du monde entier tous férus de photo d’architecture ou urbaine à tendance minimaliste.

Outre le groupe facebook, Archiminimal Photography propose aussi un blog culturel, un site de formation aux techniques photographiques, un challenge annuel par équipes et des expositions et participations à des festivals photographiques italiens.

Suite à sa présentation, Tiago nous a sollicités pour monter notre équipe de niçois afin de participer au challenge 2019 .

Thème : L’ÉTAT D’ESPRIT URBAIN – COMMENT LA VIE URBAINE PEUT AFFECTER NOS PENSÉES ET NOS HUMEURS

Un thème résolument « Street Photo », donc !

Et nous voilà donc , la dream team d’OI Nice, embarquée dans ce travail original et exigeant !

Participants :

Céline Pierini, Sylvie Orlando, Marie-Françoise Alizard, Martine Belmon, Jean-Louis Belmon,

Muriel Totis, Philippe Galazzo, Tiago Ribeiro de Carvalho

Nous remercions tous Tiago pour avoir su manager cette équipe, qui avait d’office le prix du nombre de participants !

La difficulté a bien sûr consisté à construire une série d’une dizaine de photos, correspondant au thème, avec une réelle unité de style et une cohérence narrative !

Nous avons travaillé en sorties communes essentiellement dans le vieux Nice, qui nous intéressait pour la force des couleurs, constituant notre fil rouge.  Et aussi pour les petits moments de convivialité autour d’une assiette de Socca et d’un verre de rosé !

Avec une première sélection de plus 400 photos, Tiago a choisi une Shortlist des 40 meilleures.

Le choix en équipe de la sélection finale a été un grand moment ! Certains d’entre nous ont ensuite proposé des textes, car la narration était importante, et le tout a été coordonné et ficelé par Tiago pour présentation au jury italien.

Je peux le dire personnellement et au nom de toute l’équipe, nous sommes vraiment très fiers de notre seconde place !

Notre série intitulée Mé lou soulèu de Nissa ai jamai la babarota !  ( sous le soleil de Nice je n’ai jamais le cafard ! ), a séduit le jury par la qualité du portfolio et de la narration .

Nous arrivons 2ième à 3 petits points du 1ier ( 589 à 592 ).

Sur les 8 équipes inscrites à l’origine, seulement  6 ont pu remettre leur travail dans les temps …

Pour voir notre travail et lire l’analyse du jury italien, suivez ce lien :

archiminimal-photo-challenge-2019-2-posto

Comme le texte est rédigé en italien, voilà la traduction française des éloges que nous avons reçus :

L’équipe 1 (c’est nous…) a présenté un portfolio qui se distingue pour avoir placé le climat social au centre de son noyau expressif, en tant que clé de la compréhension de l’expérience urbaine.

Interactions visuelles rehaussées par la couleur, les lumières et les ombres typiques de l’une des métropoles les plus animées de la Côte d’Azur.

Certaines photos reviennent à l’observateur dans leur simplicité, des émotions douces mais toujours présentes, étroitement liées aux contextes représentés, même ceux qui ne sont pas nécessairement positifs.

D’autres, avec d’excellentes compositions de l’âme streetphotography, parviennent à tenir la promesse d’une projection émotionnelle à l’écoute de la fraîcheur du groupe, reconnaissable de manière directe, à la fois en termes de pensée partagée et d’expérience vécue.

Félicitations à toute l’équipe. Nos compliments et ceux du jury de l’équipe 1 pour cette déclaration importante. – Le jury: Anna Rita Rapanà, Massimo Santinello, Lorenzo Linthout Capirossi, Andrea Rossato

Merci à toi Tiago, pour nous avoir fait vivre cette expérience riche et ludique . A renouveler certainement l’année prochaine !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *