16/12/2019: un drone comme cadeau de Noël ?

décembre 19, 2019 Martine Belmon No comments exist

Ce soir, dernière séance de l’année 2019, nous allons tous rêver que le père Noël nous apporte un Drone !

Marc Pélissier, assisté de Stéphane Roy, animent, (brillamment, il faut le dire…)

cette soirée consacrée à l’utilisation d’un drone de loisir.

L’assistance nombreuse est captivée par la présentation. – Photo JM Pharisien

Beaucoup de monde pour cette présentation, nous recevions aussi des adhérents du Photoclub IBM Côte d’Azur .

De nombreuses photos et vidéos illustrent le propos et viennent nous faire rêver .

Pourquoi les drones nous fascinent-ils ?

Depuis le mythe d’Icare, l’homme rêve de voler comme un oiseau, symbole de liberté .

Et bien sûr le photographe n’est pas en reste, la photographie aérienne a ce pouvoir de fascination. Voir le monde en grand, s’éloigner de la condition humaine,  plus haut, plus loin …

Marc nous présente diverses photos prises par lui-même ou lauréates de concours DJI, le principal constructeur de drone de loisirs.

Stéphane Roy, originaire de Charente Maritime, nous dit avoir redécouvert son pays grâce à la photo par drone, et nous le croyons volontiers en visionnant son superbe montage vidéo .

Aspects techniques

Piloter un drone, est-ce difficile ?

La réponse est : NOUI : Nnnon… et oui …

  • Non car les drones modernes sont très automatisés, stabilisés, et capables de revenir tout seul à leur point de départ en évitant les obstacles ( fonction RTH: Return To Home) .
  • Mais Oui : il faut notamment s’entraîner à l’inversion des commandes . Lorsque le drone et sur le chemin du retour vers son pilote, pousser la manette sur votre droite va le faire aller sur sa droite, c’est à dire sur votre gauche !
  • Oui car il faut piloter le drone et prendre les photos et les vidéos en même temps, surveiller la charge de la batterie et les conditions d’environnement et de sécurité. Avoir les yeux partout à la fois, donc !

Petits conseils aux débutants :

  • Pour les premières sorties, il est recommandé d’être deux, : le pilote du drone, et celui qui surveille à vue la trajectoire.
  • Certains drones disposent d’une double console: l’un des opérateurs pilote, l’autre prend les photos, par exemple
  • Il est très déconseillé d’acheter un drone juste avant de partir en voyage, un entrainement de au moins plusieurs semaines est nécessaire avant de partir .

Aspects légaux

La législation diffère selon les pays, mais tend à s’harmoniser sur l’ensemble de l’Union Européenne.

D’une manière générale, il est est interdit de voler au-dessus des agglomérations, dans les zones de trafic aérien, au-dessus de sites sensibles ou protégé. Il est interdit de monter à plus de 150m.

Le site www.geoportail.gouv.fr/donnees/restrictions-pour-drones-de-loisir indique avec précision les zones autorisées et les altitudes maximales à respecter.

Stéphane Roy nous précise que avant une sortie, il imprime la carte de la zone choisie pour prévenir  les contestations éventuelles.

Protection de la vie privée

Les lois concernant la protection de la vie privée s’appliquent à l’utilisation des drones, ne survolez pas à basse altitude les jardins ou les piscines de vos voisins !

Le matériel

Marc et Stéphane sont venus bien équipés en matériel , 4 drones du plus petit au plus imposant, de la marque DJI séries Mavic et Phantom .

 

Déballage du matériel par Marc et Stéphane.

 

Marc montre le Le Phantom 4 – Photo JM Pharisien
Marc montre le Mavic pro – Photo JM Pharisien

Marc utilise le,plus souvent le Phantom 4, mais en voyage il emmène aussi le Mavic Pro, modèle pliant et léger très pratique.

Selon les modèles la taille du capteur varie de 1/3 pouce ( capteur smartphone) à 1 pouce (capteur compact) .Les prix varient de 1200 € à 3 ou 4000 €, ou plus …

Et pour finir … le pot de l’amitié

Après cette belle et riche présentation, qui a donné des idées de cadeau à certains, nous terminons par un pot de l’amitié

 

Joyeux Noël à tous et toutes !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *