02/01/2017 : présentation de Ansel Adams

janvier 2, 2017 Martine Belmon

Nous commençons cette nouvelle année avec, dans la série “photographes célèbres” animée par notre ami Jean-Marc Guillemaut, ce soir :

Ansel ADAMS

 

Ansel Easton Adams (, San Francisco – , Monterey) est un photographe et écologiste américain, connu pour ses photographies en noir et blanc de l’Ouest américain, notamment dans la Sierra Nevada, et plus particulièrement du parc national de Yosemite.

Adams naquit dans une famille bourgeoise de San Francisco.

Ansel Adams n’aimait pas l’école et son père décida de lui faire arrêter ses études en 1915, à l’âge de douze ans. Adams reçut des cours particuliers, notamment de sa tante Marie et de son père. Il reprit ensuite le chemin de l’école jusqu’en troisième.

Il s’orienta alors vers la musique, mais tout changea lorsqu’en 1916, équipé d’un no 1 Box Brownie de Kodak, Ansel Adams se lança dans la photographie dans la vallée de Yosemite.

En collaboration avec Fred Archer, Adams développa le zone system, procédé qui permet de déterminer l’exposition correcte ainsi que l’ajustement du contraste sur le tirage final.

La profondeur et la clarté qui en résultent sont la marque de fabrique des photographies d’Ansel Adams et de ceux à qui il a enseigné la technique.

Dans un premier temps, Adams utilisera des appareils photographiques grand format (plus que 4 × 5 pouces), qui malgré leur taille, leur poids, le temps de mise en place et le prix des films sont un bon moyen, de par leur résolution élevée, de s’assurer du piqué de l’image.

Adams fonda le Groupe f/64 avec ses amis photographes Edward Weston et Imogen Cunningham, qui à leur tour, mettront en place le département de la photographie au sein du Museum of Modern Art.

Les photographies intemporelles et visuellement saisissantes d’Ansel Adams sont de nos jours encore reproduites sur une grande variété de supports : calendriers, posters, livres, faisant de ses clichés des images célèbres et reconnaissables.

Une réserve de nature sauvage porte désormais son nom, au sud du parc national de Yosemite, en Californie.