Réunion du 6/11/2017

novembre 7, 2017 Martine Belmon

Notre réunion de hier soir  lundi 6 novembre a été successivement studieuse ludique .

analyse-image-1

Première partie studieuse et incitant à la réflexion, animée conjointement par Dominik et Gérard .analyse-image-2

Au programme : explication du travail d’analyse d’une image.

analyse-image-3

Pour aller au-delà du “J’aime beaucoup”, ou du “c’est nul”, voilà un ensemble de bonnes questions à se poser devant une photographie :

  • Cette image est-elle porteuse de sens ? Porteuse d’un message ? Ou alors purement esthétique ?
  • Le sens ou le message sont ils lisibles immédiatement ? Sont ils universels ? Symboliquement forts ?
  • Quels sont les éléments de cette photo : cadrage, composition, lignes de fuite, couleur ou noir et blanc, ambiance générale ?
  • Les règles sont elles respectées (règle des tiers, règle de l’espace devant un personnage … )? Sont-elles délibérément transgressées , et dans ce cas est-ce utile au sens de l’image ?
  • Cette photo suscite-t-elle une émotion, et cette émotion est elle partagée ?

Tout ceci en ne perdant pas de vue que les émotions dégagées par une photo sont totalement subjectives, puisqu’elles renvoient au vécu du spectateur. Mais nous gagnerons tous à partager cette émotion subjective .

Cette partie s’est poursuivie par l’analyse de 2 images, issues d’un cahier d’analyse de la FPF .

analyse-image-4

Celle-ci, intitulée L’horloge, image de type “reportage” , n’accroche pas l’oeil au premier abord, pourtant son analyse met en lumière l’intention du photographe : sentiment d’isolement, de tristesse et de fatalisme, le personnage excentré sur le côté gauche et mis en valeur par les lignes de fuite semble résigné à son sort, et la pendule ne s’arrêtera pas … Un exemple de trangression des règles qui sert le sens de l’oeuvre.

 

La  deuxième partie fut beaucoup plus ludique et joyeuse grâce à la présentation du travail de Jean-Luc Gauthier par lui-même.

Excellent photographe et excellent spécialiste de Photoshop, il nous a étonnés et amusés avec de nombreuses oeuvres, de la retouche “de base” jusqu’au photomontage le plus fantaisiste . Merci à lui pour cette présentation.

 

Publié le 7/11/2017