2019-2020 Formation Interne Lightroom Débutants N°3 à 8

février 28, 2020 J-Marc Guillemaut

Fin des Ateliers Lightroom Débutants, de 2019-2020

 

Après huit séances intenses, la formation sur Lightroom pour débutants, commencée le 21 novembre 2019, s’est achevée le 13 février 2020 et a permis de découvrir la plupart des facettes de Lightroom pour l’archivage et l’édition des photos. Les séances de 2020 ont eu lieu les 9 & 16 janvier, 6 et 13 février.
N’ont pas été couverts : les module Cartes, Livres, Diaporama, Impression et Web.

La calibration d’écran, indispensable pour toute retouche “sérieuse”, a été démontrée avec la sonde Spyder-X du club, laquelle circule maintenant parmi les utilisateurs.

Les notions suivantes ont été vues de façon détaillée au cours de plusieurs ateliers et ne devraient plus poser de problème :

  • Importation, métadonnées, profils colorimétriques, copies virtuelles, collections, groupes de collection ;
  • Corrections globales, locales, filtres gradués avec incrustation & masques de gamme, passage à Photoshop, recadrage, redressage, traitement par lot, balance des blancs, …

Une session spécifique ultérieure est envisagée pour l’optimisation du traitement du bruit avec Lightroom (panneau “Détail”), selon demande. De même pour le module impression, avec l’utilisation de profils ICC spécifiques au couple Imprimante + Papier utilisé.