Fin 2020 : Formation Lightroom

décembre 30, 2020 J-Marc Guillemaut

Ateliers Lightroom Débutants, novembre et décembre 2020

Animée par J-Marc Guillemaut, une nouvelle formation interne a été offerte aux débutants pour une bonne prise en main du logiciel de gestion et traitement des photos : Adobe/Lightroom (version “classic”).
Confinement oblige, ces ateliers se sont déroulés à distance grâce à l’outil Zoom de visioconférence et l’abonnement du club pour ne pas avoir de limitation de durée et permettre l’enregistrement des différentes sessions.En cette fin d’année 2020, cinq séances ont eu lieu les mercredis dès 18h pour 4 participants (du 19 novembre au 17 décembre).
Après quelques soucis pour appréhender le télé-enseignement, nous avons pu voir la structure modulaire du logiciel, bien saisir la philosophie de la base de données (“catalogue”) de Lightroom, le traitement non-destructif appliqué aux images, l’intérêt des images en format brut (“raw”) plutôt que JPeG, l’indexation des fichiers (“importation”) dans la Base de Données.Les possibilités du module bibliothèque ont été explicitées grâce à un lot d’une bonne centaine d’images (fixes et vidéos), avec les classements par catégorie (cinq couleurs, de 1 à 5 étoiles, images rejetées (‘X’) ou retenues (‘P’)), la création de “collections”, l’extraction d’une vue fixe à partir d’une vidéo (et son traitement basique). La fonction de recherche du module bibliothèque a été démontrée, s’appuyant sur les métadonnées enregistrées automatiquement par le boitier photo et aussi grâce aux mots-clefs attribués manuellement aux images, individuellement ou par groupe. Les deux dernières séances ont permis de se consacrer aux premiers outils du module développement, avec une première approche des fonctions d’exportation des images traitées en vue de partage ou d’impression.
Les quatre stagiaires ont droit à la trêve des confiseurs pour appliquer ces nouvelles connaissances à leurs propres images avant une reprise des formations si désiré.