06/11/2023 : réunion bimensuelle : « L’intelligence artificielle ».

novembre 15, 2023 objectif

Jean-Michel Bockler, notre président, a lancé notre réunion bimensuelle en souhaitant la bienvenue à chacune et chacun.

Il a évoqué les diverses expositions en cours et rappelé les diverses échéances. Il a ensuite cédé la parole à Philippe Galazzo qui a bien voulu animer la soirée autour de l’intelligence artificielle. Merci Philippe.

Philippe a présenté deux vidéos qu’il a créées au moyen de l’IA : « IA Villes anciennes » et « Métaphysique des cubes 10 10 »

Il a ensuite présenté les différents aspects de l’IA et de sa présence dans nos logiciels.

Un partage convivial autour d’un verre et de pizzas clôturait cette intéressante soirée.

Prochaine réunion le 20/11/2023 : Atelier Lecture d’images « séries photographiques personnelles » et « l’IA », (Animateurs : Fred/Pierre) suivi de la soirée Beaujolais

#IA #intelligenceartificielle #passionphoto #images

1 Comment on “06/11/2023 : réunion bimensuelle : « L’intelligence artificielle ».

  1. Grande frustration de n’avoir pu participer à cette séance et à ce plaidoyer en faveur de la création artistique sous toutes ses formes. Chapeau bas pour l’originalité et la qualité graphique de vos réalisations très abouties, mais aussi les messages et les émotions qu’elles transmettent au même titre que les oeuvres d’autres domaines artistiques.

    N’oublions pas cependant que l’ordinateur est dépourvu de conscience et d’intelligence réelle ; il ne sait qu’utiliser des fonctions mathématiques et statistiques avec une puissance de calcul qui lui permet de produire des résultats littéralement extraordinaires. Mais que serait-il s’il n’était pas guidé par l’homme ? Du chercheur qui trouve des voies pour le faire travailler comme un humain, de l’ingénieur qui conçoit et développe les outils logiciels qui nous permettent d’interagir avec ces machines « intelligentes » et maintenant de l’artiste lorsqu’il sait s’emparer de ce nouvel outil qu’est devenu l’IA Générative. Sans le travail et sans le talent de l’artiste, les productions de l’IA n’auraient guère de chances de nous séduire ou de nous émouvoir.

    Toutes mes félicitations pour cette bien belle présentation… et pour vos oeuvres numériques.

Comments are closed.